PROJET EDUCATIF

DE  L’ECOLE SAINTE CLAIRE DE CASSIS

 

« Que l’Enseignement Catholique, que les établissements, que les équipes éducatives


aient une parole originale dans le brouhaha de ce temps; une parole qui questionne la


conscience, sans tapage, dans le respect des libertés et des itinéraires de chacun. Une


parole qui invite à la responsabilité, à la recherche, qui ouvre au sens de Dieu. C’est un


chemin qui n’est pas très encombré, qui substitue à la dérision où à l’indifférence à


l’égard du spirituel, un chemin de lumière.


Que le message soit clair et sans complexe.


Nous devons être persuadés que le meilleur service que nous puissions rendre à l’homme


aujourd’hui c’est de lui faire découvrir la dimension spirituelle qui l’habite, c’est de lui


faire saisir que l’Evangile est « une bonne nouvelle » pour lui. »


Texte de Bernard PANAFIEU, Archevêque de Marseille


Etablissement catholique du diocèse de MARSEILLE, l’école SAINTE CLAIRE veut être un lieu où l’enfant pourra trouver des repères et une dimension spirituelle qui l’aideront à grandir et à choisir.


Ces valeurs puisent leur source dans l’Evangile et fondent le caractère propre de l’école.


L’école Sainte Claire a pour priorités :



¬L’éducation au respect de soi et d’autrui.


¬L’éducation au respect de la loi.


¬L’éducation à la responsabilité.


¬L’éducation chrétienne et spirituelle.


¬L’ouverture au monde.



Par sa structure et son environnement, l’école Sainte Claire est une école familiale.


Les enseignants, conscients de cette chance, se donnent pour objectifs de :



* Développer la sécurité affective nécessaire pour grandir et apprendre



* Maintenir une vie collective harmonieuse qui permette à chacun de sentir qu’il compte pour lui-même et a une responsabilité et un rôle à jouer pour les autres.



* Diversifier les démarches d’apprentissage afin que chacun puisse accéder au savoir selon ses possibilités et à son rythme d’acquisition.



* Encourager chaque enfant pour qu’il ait une image positive de lui-même et qu’il prenne confiance en lui.



* Intégrer que la loi est indispensable à toute société ou groupe humain et par conséquent mettre en place des repères au service de l’apprentissage de la vie en groupe.


L’Ecole Sainte Claire est rattachée à la communauté chrétienne de Cassis


et travaille en lien étroit avec le curé de la paroisse pour développer les valeurs évangéliques auxquelles son projet se réfère.


Elle propose, dans le cadre de l’école, avec la participation des enseignants et de quelques mamans, sous l’autorité de Monsieur le Curé, une catéchèse adaptée.


L’éducation religieuse véhiculée au quotidien n’exclut aucun enfant. Elle est vécue par les enfants non croyants ou d’autres confessions, comme une initiation à la culture chrétienne.


Pour les croyants, elle sera un des lieux d’éveil à la foi. Les parents seront donc interpellés pour compléter, dans le milieu familial, la découverte de Jésus Christ.



La catéchèse se vit dans l’école par :


* Des séances hebdomadaires

* Des témoignages et un vécu quotidien

* Des temps forts ( célébrations, actions caritatives, retraites, visites…)


Pour la première communion, l’école ne peut être le seul lieu de préparation à ce sacrement. Elle s’inscrit dans la démarche proposée par la paroisse.

Les parents devront donc prendre contact directement avec Monsieur Le Curé, et les enfants suivront les activités choisies



..........................



Partenaires, donc responsables

Les différents acteurs de la vie de l’école s’engagent :


Le directeur : est garant du projet éducatif; il en assure la mise en place et son application en donnant à chacun les moyens de sa réalisation. Il rend compte devant son autorité de tutelle ( Direction de l’Enseignement Catholique)


Le personnel non enseignant, membre à part entière de la communauté éducative, est étroitement associé au projet éducatif auquel il adhère et contribue à sa réalisation par son implication et la qualité de son travail.

Il est, en tant que tel, respecté par tous.


Les enseignants : responsables du projet pédagogique et acteurs du projet éducatif.

« Les maîtres n’oublieront pas que c’est d’eux avant tout que l’école catholique est en mesure de réaliser ses buts et ses desseins » ( Jean XXIII)


Le rôle des enseignants est primordial et s’exerce à 4 niveaux :


* L’adhésion au projet de l’établissement


* La complémentarité


* La concertation et le travail en équipe


* L’exemplarité et le souci permanent de rigueur et de justice.


Les maîtres de la maternelle et du primaire se concertent et se forment régulièrement pour atteindre les objectifs du projet d’école.


Les parents : Premiers éducateurs de leurs enfants, entretiennent une collaboration étroite et confiante avec les membres de l’équipe éducative et enseignante. Ils adhérent, à leur entrée dans l’établissement, au projet qui leur est présenté et s’engagent à en respecter les fondements et les règles.

Ils sont invités à être partie prenante de la vie de l’école en apportant aide, soutien et compétences. Ils rencontrent régulièrement les enseignants afin de participer activement à l’éducation de leurs enfants.

Ils peuvent s’engager davantage s’ils le souhaitent en s’inscrivant à l’A.P.E.L. (Association de Parents d’élèves) qui apporte une contribution concrète à la vie de l’école.


Un règlement intérieur, rappelé à chaque rentrée scolaire, définit de façon précise les règles à respecter par chacun.

Chacun se doit d’y adhérer dès lors qu’il est promulgué.


Les élèves : Premiers acteurs de ce projet, ils sont vivement appelés à contribuer à son application. Ils découvrent les règles de vie de l’école qui permettent de grandir dans le respect des autres et de soi-même

Des sanctions, définies dans le règlement intérieur, peuvent être appliquées en cas de non respect.



.............................



L’Ecole Sainte Claire se veut un lieu d’ouverture au monde




Et développe des activités « extra scolaires » inscrites dans son projet éducatif.




Parce que : Partir c’est Grandir et que Grandir c’est aussi Découvrir, les élèves


participent, selon les classes, à des activités en dehors de l’école :



Classe de mer


Classe de transhumance


Classe de neige


Activités de cirque, théâtre, poney…




Toutes ces activités ont pour objectifs de développer et stimuler l’intérêt des enfants,


d’apprendre la vie en collectivité, de découvrir des lieux et des personnes hors du milieu


quotidien, de mobiliser des connaissances en dehors du cadre scolaire, de se projeter,


d’observer, de formuler des hypothèses et les vérifier, de restituer ce vécu à travers


des activités proposées en classe au retour…




Les modalités de ces différentes activités sont précisées à chaque rentrée scolaire.